Joe Biden mène campagne méthodiquement et accentue son avance

Alors que son adversaire en novembre prochain, empêtré dans sa gestion catastrophique de la crise du coronavirus1Symbole de ces difficultés, Trump a été forcé d’annoncer le 23 juillet qu’il renonçait à prononcer son discours d’investiture à Jakcsonville, ville de la Floride particulièrement frappée par les contaminations alors qu’il avait il y a quelques semaines choisi cette ville après le refus du gouverneur de Caroline du Nord, où est prévu la convention républicaine, d’autoriser plusieurs milliers de personnes à se rassembler pour assister à ce discours., tente de relancer sa campagne en attisant les divisions au sein de la société américaine et en multipliant provocations et polémiques, Joe Biden a choisi de ne pas rentrer dans le jeu du Président Trump et consolide calmement son programme et ses soutiens.

Continuer la lecture de « Joe Biden mène campagne méthodiquement et accentue son avance »

La Cour Suprême fait des misères à Donald Trump… et lui donne un argument électoral

La Cour Suprême, la plus haute juridiction des Etats-Unis, a rendu lors de sa session de printemps – été qui s’est achevée le 9 juillet dernier plusieurs décisions importantes qui constituent des revers importants et des défaites symboliques pour le Président Trump et son administration, sur les droits des minorités sexuelles, la protection de certains immigrés illégaux et la protection du droit à l’avortement.

Continuer la lecture de « La Cour Suprême fait des misères à Donald Trump… et lui donne un argument électoral »

Quelles mesures économiques pour soutenir l’économie américaine en plein regain de la pandémie ?

Après l’interruption habituelle liée aux festivités de la fête nationale le 4 juillet, le Congrès américain reprend ses travaux le 15 juillet, avec en première ligne à l’agenda le débat sur le soutien à l’économie dans le cadre de la pandémie de coronavirus, et une pression forte pour agir vite. En effet, certaines mesures de soutien de l’économie américaine votées au printemps, et notamment le complément de 600 dollars par semaine, financé par le budget fédéral, aux indemnités chômage attribuées par les états et la protection contre les expulsions locatives, arrivent à échéance fin juillet, tandis que la situation sanitaire continue à se détériorer dans de nombreux états.

Continuer la lecture de « Quelles mesures économiques pour soutenir l’économie américaine en plein regain de la pandémie ? »

Désespéré de passer pour un « faible », Trump multiplie les outrances et paraît de plus en plus incontrôlable.

Donald Trump a fait toute sa carrière, dans les affaires puis dans les médias et enfin en politique, en mettant en avant son caractère intransigeant et sa capacité à instaurer et gagner un rapport de force : bref il se présente comme un « tough guy » – un dur. En 2016, il avait joué de cet argument pour écarter les critiques sur son style peu académique et ses débordements verbaux (et comportementaux) et rallier des électeurs qui n’appréciaient pas sa personnalité mais qui pensaient que ce type de personnalité était un mal nécessaire pour « assécher le marigot »1Le slogan « drain the swamp » avait beaucoup plu aux électeurs de Trump en 2016. de Washington et secouer l’ « establishement » et les élites.

Mais depuis le début de la pandémie de coronavirus et encore plus depuis quelques semaines, la petite musique qui monte dans les médias est que Trump n’est pas le leader qu’il prétend être et surtout, ce qui énerve le Président au plus haut point, que c’est en réalité un faible.

Continuer la lecture de « Désespéré de passer pour un « faible », Trump multiplie les outrances et paraît de plus en plus incontrôlable. »

Le regain du coronavirus traduit les maux de la démocratie américaine

L’augmentation importante du nombre de cas de coronavirus détectés et du nombre d’hospitalisations dans un certain nombre d’états américains (en particulier en Floride ou au Texas, qui totalisent 50 millions d’habitants) montre que la « première vague » de la pandémie n’est manifestement pas maîtrisée aux Etats-Unis, qui comptent déjà près de 130 000 morts officiellement déclarés (et peut-être nettement plus si on en croit les premières analyses sur la surmortalité).

On a déjà évoqué dans ces chroniques combien les conséquences économiques de la pandémie mettaient en lumière les inégalités économiques et sociales et la vulnérabilité de toute une partie de la population américaine. Il ne faut d’ailleurs pas négliger l’influence de cette fragilité économique et de l’absence de filets de sécurité dans la propension des décideurs politiques à limiter les mesures de confinement ou à accélérer la reprise de l’économie. Mais la façon dont cette pandémie a été abordée par les responsables politiques comme par la société américaine montre aussi des dysfonctionnements graves de la vie démocratique aux Etats-Unis.

Continuer la lecture de « Le regain du coronavirus traduit les maux de la démocratie américaine »