Depuis la mort de George Floyd il y a bientôt un mois, le débat sur la police et le maintien de l’ordre aux Etats-Unis est extrêmement actif. Il faut dire que les chiffres sont accablants : plus de 1000 personnes sont tuées chaque année par des policiers en service, la probabilité que cela arrive à un afro-américain est deux à trois fois plus importante que pour les blancs, moins de 1% des policiers impliqués sont condamnés. Mais au-delà de ces morts, il faut aussi noter que les Etats-Unis qui comptent pour moins de 5% de la population mondiale représentent 25% des personnes incarcérées dans le monde.
Dès lors, les circonstances de la mort de George Floyd – interpellation musclée pour une simple affaire de faux-billet, usage totalement disproportionné de la force contre un individu inoffensif, sentiment d’impunité manifeste du policier meurtrier – ont ouvert une discussion qui va bien au-delà de la question des « bavures » (même si certains, dont le Président, essaye de cantonner le débat public au sujet des « moutons noirs »).
Continuer la lecture de « Violences policières aux Etats-Unis : corriger l’existant ou repenser le maintien de l’ordre ? »