Chroniques

Comment va la démocratie américaine ? 4/ Y a-t-il des motifs d’espoir ?

Fracture de plus en plus importante du pays. Cour Suprême politisée qui perd sa légitimité. Congrès bloqué. Deux tiers des républicains qui continuent à penser que l’élection de 2020 a été entachée de fraudes. Un contingent significatif de candidats républicains « election deniers » et ultra-conservateurs qui risquent d’être élus congressmen ou gouverneurs en 2022. Donald Trump qui reste en tête des sondages pour obtenir l’investiture du parti républicain pour la présidentielle de 2024, malgré les révélations de plus en plus accablantes sur son attitude en amont et pendant l’insurrection au Capitole du 6 janvier 2021.

Le moins qu’on puisse dire est que la démocratie américaine n’est pas franchement en forme. Plutôt que de verser définitivement dans le pessimisme, cherchons pour conclure ces chroniques s’il n’existe quand même pas quelques motifs d’espoir…

Continuer la lecture de « Comment va la démocratie américaine ? 4/ Y a-t-il des motifs d’espoir ? »

Comment va la démocratie américaine ? 3/ Le gouvernement de la minorité

Alors que le fossé grandit entre républicains et démocrates et que les effets pervers et les fragilités du système électoral apparaissent au grand jour, qu’en est-il des institutions qui sont censées contribuer à l’équilibre institutionnel entre pouvoir exécutif, législatif et judiciaire, à savoir le Congrès, le Président (et son « administration ») et la Cour Suprême ?

Continuer la lecture de « Comment va la démocratie américaine ? 3/ Le gouvernement de la minorité »

Comment va la démocratie américaine ? 2/ Un système électoral à bout de souffle

L’élection de 2020 et la contestation des résultats, tout comme les manœuvres multiples effectuées depuis par les deux partis pour tirer profit de ces événements et créer des conditions plus favorables à l’élection de leurs candidats, montrent un système électoral à bout de souffle, perverti par la classe politique et incapable d’assurer une représentation correcte de la population américaine. Au point que l’absence de réforme de ce système fait peser un vrai risque sur la démocratie américaine.

Continuer la lecture de « Comment va la démocratie américaine ? 2/ Un système électoral à bout de souffle »

Comment va la démocratie américaine ? 1/ Un pays de plus en plus coupé en deux

Le moins qu’on puisse dire est que la démocratie américaine a été secouée depuis l’élection de Donald Trump en 2016. Par un mandat chaotique, puis une élection présidentielle contestée en 2020, avec comme point culminant avec une tentative d’insurrection au Capitole le jour de la validation définitive du résultat. Plus d’un an après ces événements, une question se pose : la démocratie américaine s’est-elle remise de l’épisode Trump ? Où en sont les institutions, le débat public ou la polarisation politique ? C’est l’objet d’une petite série de chroniques.

Continuer la lecture de « Comment va la démocratie américaine ? 1/ Un pays de plus en plus coupé en deux »

Trump peut-il être le candidat républicain à la présidence en 2024 ?

Passer en douceur à l’après-Trump plutôt que solder rapidement l’héritage du Président ayant échoué à se faire réélire : telle était clairement l’option retenue par la plupart des grandes figures du parti républicain, lorsqu’elles ont fait le choix, fin 2020 et début 2021, de ne pas critiquer frontalement Donald Trump ou son bilan et surtout de ne pas condamner son refus d’assurer une transition apaisée avec son successeur. Le moins qu’on puisse dire est que tout n’a pas fonctionné comme prévu.

Continuer la lecture de « Trump peut-il être le candidat républicain à la présidence en 2024 ? »

Trump et le « Big Lie » peuvent-il être des boulets pour les républicains lors les midterms ?

Dans le contexte actuel, la stratégie du parti républicain pour reprendre le Congrès lors des élections de mi-mandat de novembre prochain est en théorie très simple : il suffit de faire campagne sur l’inflation et sur les nombreuses difficultés rencontrées par le Président Biden.

Continuer la lecture de « Trump et le « Big Lie » peuvent-il être des boulets pour les républicains lors les midterms ? »

Quelle stratégie électorale pour les démocrates en vue des midterms ?

Comment gagner, ou au moins limiter les dégâts,  lors des élections de mi-mandat de novembre prochain, alors que toutes les enquêtes d’opinion pointent l’impopularité actuelle du Président et mettent en avant des faiblesses problématiques des démocrates dans tous les segments électoraux ?

Continuer la lecture de « Quelle stratégie électorale pour les démocrates en vue des midterms ? »

Les enquêtes d’opinion révèlent l’étendue des faiblesses des démocrates en vue des midterms

Alors que les élections de mi-mandat de novembre prochain sont cruciales pour Joe Biden et pour les démocrates, les dernières enquêtes d’opinion confirment que la situation est très préoccupante pour le Président et son parti.

Continuer la lecture de « Les enquêtes d’opinion révèlent l’étendue des faiblesses des démocrates en vue des midterms »

Les midterms : des enjeux qui vont au-delà de la fin du mandat Biden

Alors que leurs chances de succès aux élections de mi-mandat de novembre 2022 semblent aujourd’hui réduites, on pourrait se demander si les démocrates ne vont pas être tentés de passer la seconde moitié du mandat Biden pour pertes et profits.

Continuer la lecture de « Les midterms : des enjeux qui vont au-delà de la fin du mandat Biden »

La Présidence Biden est-elle déjà finie ?

Tout porte à croire aujourd’hui que les démocrates vont essuyer une lourde défaite en novembre prochain et perdre leurs majorités dans les deux chambres du Congrès. Avec des conséquences évidemment sur la fin du mandat de Joe Biden.

Continuer la lecture de « La Présidence Biden est-elle déjà finie ? »