Le départ de Donald Trump de la Maison Blanche a fait pousser un grand ouf de soulagement à de nombreux américains (et pas seulement). Les premières heures au pouvoir de Joe Biden ont aussi d’emblée marqué un radical changement de style et de ton. Mais au moment de prendre le pouvoir, ce ne sont pas les défis qui manquent pour le nouveau Président des Etats-Unis.
Continuer la lecture de « Haut les cœurs, Président Biden ! »Mois : janvier 2021
Gueule de bois et guerre interne en perspective pour les républicains
Après les élections générales du 3 novembre, les républicains se félicitaient de leur stratégie électorale basée sur un soutien inébranlable à Donald Trump, malgré la tentation de lâcher un Président donné nettement perdant par les sondages : certes Donald Trump avait été battu, mais en obtenant un nombre de voix record pour un président en exercice et en attirant aux urnes un nombre impressionnant de supporters, lesquels avaient permis de préserver de nombreux sièges de sénateurs menacés et de réduire la majorité démocrate à la Chambre des représentants.
Dans la foulée, sans réel débat interne et sans hésiter, le parti soutenait le tentative de contestation des résultats par le Président sortant et continuait à miser sur l’aura de Donald Trump pour conserver la majorité au Sénat lors des deux élections sénatoriales en Géorgie programmées le 5 janvier. Mais les événements intervenus depuis dix jours pourraient bien renverser leur perception de cette loyauté aveugle envers Donald Trump1En tout cas, on l’espère..
Continuer la lecture de « Gueule de bois et guerre interne en perspective pour les républicains »