Si les démocrates ont poussé un grand « ouf » de soulagement après la victoire de Joe Biden, ils sont pour autant loin de considérer que les élections du 3 novembre sont un succès franc et massif.
Continuer la lecture de « Le parti démocrate déjà en proie à des tiraillements internes »Mois : décembre 2020
Le « Trumpisme sans Trump » : le pari risqué des républicains
Le parti républicain s’attendait à une lourde défaite, si ce n’est une déroute, lors des élections générales de 2020, c’est-à-dire à une défaite du Président Trump, entraînant avec lui la majorité républicaine au Sénat et accentuant encore la majorité démocrate à la Chambre des représentants, dans le prolongement des résultats de 2018 qui avaient été largement interprétés comme un vote sanction contre le Président.
Mais il n’en a rien été : si Donald Trump a été battu nettement au niveau du vote populaire1Biden ayant obtenu plus de 7 millions de voix de plus que le Président sortant., il n’était pas très loin de l’emporter dans les quelques états qui ont décidé de la majorité au collège électoral. Dans le même temps, la majorité républicaine au Sénat va peut-être être sauvée (si le parti républicain gagne un des deux sièges en jeu en Géorgie) et, au lieu de perdre encore du terrain à la Chambre des Représentants, le parti républicain a repris 13 sièges aux démocrates, n’en concédant que 3, ramenant à ce stade24 élections n’ont pas encore donné leur verdict définitif. la majorité démocrate à seulement 4 sièges.
Continuer la lecture de « Le « Trumpisme sans Trump » : le pari risqué des républicains »Que retenir des élections américaines ? Un pays toujours plus divisé
Les élections générales tenues début novembre ont malheureusement confirmé l’étendue des divisions politiques qui marquent la société américaine.
Continuer la lecture de « Que retenir des élections américaines ? Un pays toujours plus divisé »