Que retenir des élections américaines ? Les instituts de sondage sont-ils durablement incapables de refléter l’opinion publique ?

En 2020 comme en 2016, les sondages sont passés largement à côté du résultat de la présidentielle dans plusieurs états comme des élections au Congrès ou des élections locales.

Continuer la lecture de « Que retenir des élections américaines ? Les instituts de sondage sont-ils durablement incapables de refléter l’opinion publique ? »

Que retenir des élections américaines ? La campagne « de terrain » fait encore la différence

Les scores réalisés par Donald Trump dans les zones rurales ou les petits villes américaines des états des Grands Lacs ou dans la communauté « latino » en Floride ou au Texas sont venus rappeler l’importance du « travail de terrain » et des opérations visant à convaincre individuellement un maximum d’électeurs non seulement d’aller voter mais aussi de choisir le bon candidat.

Continuer la lecture de « Que retenir des élections américaines ? La campagne « de terrain » fait encore la différence »

Que retenir des élections américaines ? Quand désinformation et diabolisation remplacent avantageusement un programme électoral

Donald Trump avait fait de la désinformation un élément clé de sa stratégie électorale et de nombreux candidats républicains ont également largement utilisé cette arme dans son sillage. Et force est de reconnaître que cette stratégie n’est certainement pas pour rien dans le nombre impressionnant de votes obtenus par Donald Trump(plus de 10 millions de plus qu’en 2016) et dans le résultat inespéré des républicains au Congrès, puisqu’ils ont repris plusieurs sièges à la Chambre des représentants, laissant une majorité très courte au parti démocrate1Il pourrait à l’arrivée ne disposer que de 222 sièges quand la majorité est à 218. et peut-être sauvé leur majorité au Sénat.

Continuer la lecture de « Que retenir des élections américaines ? Quand désinformation et diabolisation remplacent avantageusement un programme électoral »

Que retenir des élections américaines ? Donald Trump a démontré une capacité de mobilisation impressionnante

Après l’élection du 3 novembre, les délais de dépouillement conduisant à n’annoncer le vainqueur que le 7 novembre, puis le refus persistant du Président Donald Trump de reconnaître sa défaite continuent d’occuper le devant de l’actualité. Même si ces péripéties étaient largement anticipées, elles ont largement relégué au second plan les premières analyses détaillées des résultats.

Il y a pourtant à en tirer des enseignements intéressants, qui pèseront sur le contexte dans lequel Joe Biden prendra mi-janvier ses fonctions. Ils feront l’objet d’une petite série de chroniques, qui commence, à tout seigneur tout honneur, par la performance du Président sortant Donald Trump.

Continuer la lecture de « Que retenir des élections américaines ? Donald Trump a démontré une capacité de mobilisation impressionnante »

Trump conteste sa défaite en criant au complot et abîme, avec la complicité du parti républicain, la démocratie américaine

Depuis que la victoire de Joe Biden a été « déclarée » par les grands médias américains samedi 7 novembre en fin de matinée, deux réalités coexistent aux Etats-Unis.

Celle dans laquelle les urnes ont rendu leur verdict pour désigner comme prochain Président Joe Biden, avec une nouvelle phase qui commence, pendant laquelle Joe Biden désormais « President-elect » (expression consacrée pour désigner le futur Président pendant la période entre l’élection et sa prestation de serment), change de statut (protection rapprochée, etc.), commence à constituer son équipe et à préparer les premières décisions de son mandat, etc.

Et la « réalité alternative » dans laquelle l’élection n’est pas encore terminée parce que tous les votes n’ont pas encore été comptés, parce que des fraudes ont été constatées, parce que des recours contentieux ont été déposés et vont changer le résultat et démontrer que Donald Trump a en réalité gagné.

Continuer la lecture de « Trump conteste sa défaite en criant au complot et abîme, avec la complicité du parti républicain, la démocratie américaine »

Le meilleur et le pire de la campagne audiovisuelle et digitale

L’auteur de ces chroniques l’avoue : il a été fasciné tout au long de la campagne électorale par les spots de campagne des candidats, et il a fini par passer des heures à en visionner. C’est d’ailleurs comme cela qu’il a choisi de tuer le temps avant la soirée électorale, puis en attendant les résultats « définitifs » – annoncés juste au moment de publier cette chronique !

Nota bene : on renvoie les plus impatients à la fin de la chronique pour la remise des prix.

Continuer la lecture de « Le meilleur et le pire de la campagne audiovisuelle et digitale »

« Election day », « election night »… et peut-être « election week »

« Election day , la journée des élections générales, le fameux « mardi après le 1er lundi du mois de novembre » est un moment qui symbolise la démocratie pour les Américains, qui sont toujours prêts à rappeler que les Etats-Unis sont « la plus grande démocratie du monde ».

Continuer la lecture de « « Election day », « election night »… et peut-être « election week » »

Le 3 novembre, les Américains votent pour choisir le Président des Etats-Unis, mais pas seulement

L’élection présidentielle a largement éclipsé le fait que le 3 novembre, les citoyens américains1Qui en réalité votent déjà depuis des semaines. sont appelés à se prononcer sur de nombreux autres sujets : c’est le « down ballot » (le bas du bulletin), par opposition au « top ballot », le haut du bulletin où figure le choix entre les candidats à la Présidence.

Continuer la lecture de « Le 3 novembre, les Américains votent pour choisir le Président des Etats-Unis, mais pas seulement »

« Path to 270 » : quelques scénarios pour le collège électoral

Chronique mise à jour le 2 novembre pour préciser les scénarios impliquant le Texas et la Floride.

Après avoir décrit les « battleground states » et les éléments qui rendent le résultat encore incertain malgré les sondages très nettement en faveur de Joe Biden, il est temps de présenter quelques scénarios en matière de carte électorale et d’illustrer la façon dont chacun des candidats peut atteindre le chiffre magique des 270 grands électeurs qui donne la majorité au collège électoral, et par suite la victoire.

Continuer la lecture de « « Path to 270 » : quelques scénarios pour le collège électoral »

« Path to 270 » : quels sont les « battleground states » qui décideront du sort de l’élection et pourquoi Joe Biden n’a pas encore partie gagnée

En vertu de la Constitution américaine , le Président des Etats-Unis n’est pas élu au suffrage universel direct, mais par un collège électoral de 538 « grands électeurs », dont les membres sont désignés par les états sur la base du scrutin qui se clôturera le 3 novembre prochain. Pour être élu, il faut donc obtenir 270 grands électeurs, d’où l’expression « the path to 270 » (le « chemin vers 270 ») pour désigner la stratégie électorale déployé par les candidats pour obtenir cette majorité de grands électeurs.

Tout au long de la campagne, et encore plus à l’approche de l’échéance, tous les experts et amateurs se penchent sur la carte des Etats-Unis et sur les sondages pour étudier la façon dont les candidats des deux plus grands partis peuvent obtenir ces fameux 270 grands électeurs, les paramètres en jeu dans les différents états, et enfin les scénarios possibles pour la carte électorale et donc pour la composition du collège électoral – qu’on présentera dans une chronique séparée pour permettre aux lecteurs qui le souhaitent d’aller droit au but.

Continuer la lecture de « « Path to 270 » : quels sont les « battleground states » qui décideront du sort de l’élection et pourquoi Joe Biden n’a pas encore partie gagnée »