Les mesures économiques d’urgence américaines portent la marque du Président Trump

Le Congrès a voté jeudi 26 mars un paquet de mesures économiques afin de tempérer en urgence les premiers effets économiques de la pandémie du coronavirus. Sans rentrer dans le détail sur le contenu de ce paquet de mesures, attardons-nous sur quelques éléments qui montrent l’influence de la pensée économique du président Trump sur le compromis finalement trouvé au Congrès.

Continuer la lecture de « Les mesures économiques d’urgence américaines portent la marque du Président Trump »

Le Président Trump rechigne à exercer toutes les prérogatives du gouvernement fédéral pour gérer la crise sanitaire du Coronavirus

La différence de prise en compte de l’épidémie de coronavirus selon les états américains est frappante, entre ceux qui en sont à un quasi-confinement (appelé ici « shelter in place ») comme la Californie et ceux pour lesquels s’appliquent uniquement les recommandations diffusées par le gouvernement fédéral le 16 mars pour 15 jours afin de ralentir la diffusion du virus (« distanciation sociale » et gestes barrière, auto-quarantaine pour les personnes atteintes, simple recommandation de ne pas sortir pour les personnes vulnérables, incitation au télétravail), avec tous les niveaux intermédiaires imaginables.

Continuer la lecture de « Le Président Trump rechigne à exercer toutes les prérogatives du gouvernement fédéral pour gérer la crise sanitaire du Coronavirus »

Trump et le « deep state »

Lorsque, durant la conférence de presse sur le coronavirus du 20 mars, Donald Trump a annoncé que Mike Pompeo, son « secretary of state » (Ministre des affaires étrangères) devrait s’éclipser avant la fin pour rejoindre le « deep state department », le jeu de mots (mélange de « deep state » et « state department ») n’est pas passé inaperçu. Parce que certains officiels, dont le Dr Fauci, directeur de l’institut national des maladies infectieuses, n’ont pu maîtriser leur fou-rire, mais aussi parce que même si Trump est coutumier du fait, tout le monde peine à s’habituer à ses provocations, encore plus dans un moment grave.

Continuer la lecture de « Trump et le « deep state » »

Le marigot de Washington n’est pas vraiment asséché…

Il y a quelques jours, la presse a révélé que plusieurs sénateurs (trois républicains et une démocrate) avaient massivement vendu leurs actions en bourse quelques jours avant les chutes brutales de l’indice Dow Jones à Wall Street. Le malaise est d’autant plus fort que certains d’entre eux ont manifestement eu accès à des rapports internes du gouvernement sur le développement du coronavirus et ses conséquences économiques, dans le cadre de leur participation à diverses commissions qui ont auditionné des représentants de la « task force » de l’administration Trump sur le coronavirus1Ainsi, après avoir assisté le 24 janvier à une réunion avec deux membres de la « task force » la sénatrice Kelly Loefller et son mari Jeffrey Sprecher (par ailleurs un des dirigeants du New York Stock Exchange !) commençaient le jour même à vendre des actions et continuait les jours suivants, pour un montant finalement compris en 1,2 et 3,1 millions de dollars… La sénatrice démocrate a expliqué que les actions en question étaient en réalité dans un « blind trust » dans lequel elle a investi et dont elle ne contrôle pas les actions quotidiennes. Un autre a expliqué qu’il était simplement un investisseur avisé qui suivait de près l’actualité, les prévisions économiques et les rapports de santé publique, etc.. On ne peut pas s’empêcher de repenser au slogan de Donald Trump en 2016 pour dénoncer la corruption des élites politiques, repris en chœur par ses partisans lors des réunions publiques : « drain the swamp » (ou « assécher le marigot »).

Continuer la lecture de « Le marigot de Washington n’est pas vraiment asséché… »

Donald Trump peine à adopter une posture présidentielle en période de crise

L’irruption du coronavirus a complètement modifié le paysage politique américain. Tout le monde était tourné vers l’élection présidentielle de novembre 2020 lors de laquelle le président était censé arriver fort de son bilan économique tout en faisant face à un rejet important d’une partie de la population en raison de sa personnalité et de ses méthodes de gouvernement très éloignées des standards habituels. Désormais, l’incertitude est totale sur l’ampleur des conséquences sanitaires et économiques pour les Etats-Unis. Mais les crises de cette ampleur sont aussi l’occasion, aux Etats-Unis comme ailleurs, pour les responsables politiques aux commandes de révéler ou d’exprimer des qualités de leadership inattendues ou d’amener les citoyens à faire corps autour du chef1Cf. la popularité de George W. Bush (y compris chez les démocrates) dont la compétence était souvent mise en doute, mais qui était président pendant et après le 11 septembre 2001.. D’où l’idée d’un point à date sur la façon dont le président se comporte face à cette crise.

Continuer la lecture de « Donald Trump peine à adopter une posture présidentielle en période de crise »

Et si le Coronavirus mettait la question de la précarité et de l’Etat-providence au cœur du débat présidentiel ?

Au fur et à mesure que les décisions de restriction des interactions sociales s’étendent aux Etats-Unis et que l’économie subit les premiers contrecoups de la situation mondiale, on réalise (quand on est français… mais peut être aussi quand on est américain) combien la précarité et l’absence de « filets de sécurité » sont préjudiciables en temps de crise et constituent des handicaps pour la gestion correcte de la pandémie.

Continuer la lecture de « Et si le Coronavirus mettait la question de la précarité et de l’Etat-providence au cœur du débat présidentiel ? »

Le débat Biden – Sanders du 15 mars, une occasion manquée de faire l’union du parti démocrate

Les résultats du « Big Tuesday » le 10 mars ont confirmé, encore plus qu’attendu, l’avance de Joe Biden et l’élan de sa campagne.

Continuer la lecture de « Le débat Biden – Sanders du 15 mars, une occasion manquée de faire l’union du parti démocrate »

Quand le coronavirus s’invite dans la campagne présidentielle

Cédons à la tendance générale… et focalisons-nous un instant sur l’impact à ce stade de la progression du coronavirus aux Etats-Unis sur la situation politique.

Continuer la lecture de « Quand le coronavirus s’invite dans la campagne présidentielle »

En quoi Bernie Sanders est-il radical ?

La « radicalité » de Bernie et son programme « socialiste » sont présentés par ses adversaires comme un facteur rédhibitoire pour l’élection générale de novembre contre Donald Trump. Attardons-nous donc un moment sur ces qualificatifs et ce qu’ils recouvrent spécifiquement dans un contexte américain.

Continuer la lecture de « En quoi Bernie Sanders est-il radical ? »